Historique ➝ ATRAHAN ➝ Viande et coupes de porc, Sous-produits du porc, Fournisseur de porc, Pork Meat Cuts, Prepared pork by-products and offals, Pork Supplier
embauche facebook bouton-nouvelles_fr drapeaux-traduction
Historique ➝ ATRAHAN ➝ Viande et coupes de porc, Sous-produits du porc, Fournisseur de porc, Pork Meat Cuts, Prepared pork by-products and offals, Pork Supplier

Parcours

À l’automne 1956, Monsieur Achille Trahan et son épouse Madame Gertrude Trahan décident d’opérer un commerce d’animaux.  On répond alors aux besoins de l’agriculture de la région. Les animaux proviennent directement des agriculteurs.  Les activités d’abattage se font dans un petit hangar de 300 pieds carrés où on abat  du bœuf, de l’agneau et quelques porcs.

Les années ’60 et ‘70histo1 On ne suffit plus!
La demande est grandissante.  Alors pour s’approvisionner, Monsieur Achille Trahan assiste aux encans régionaux d’animaux vivants, pendant que son épouse s’occupe des appels téléphoniques, de la comptabilité, du lavage des sarraus, en plus de donner à dîner aux six employés et à ses six enfants.

En 1975,  l’entreprise devient « Abattoir A. Trahan Inc. ». On fait des transformations importantes afin de pouvoir desservir l’extérieur du Québec. On opère sous inspection Fédérale.  On abat chaque semaine environ 50 bœufs, 125 veaux, 150 agneaux et 800 porcs.


Les années '80
.
Au début des années 80, on compte de 25 à 30 employés, et les trois plus «vieux» de la famille font partie intégrante de l’équipe : Jean-Guy à l’expédition et au transport, Rose-Marie et Lucie à la comptabilité.  On abat annuellement environ 75,000 porcs ainsi que des veaux et des agneaux. 

1982 est l’année marquant le début des exportations vers les États-Unis.


En 1985
, on se  spécialise dans l’abattage porcin. C’est également l’année où l’on perce le marché Ontarien. Dans ces années, le marché du porc en carcasse est de plus en plus restreint. La famille Trahan ayant une bonne vision d’affaire décide de  s’impliquer pour mettre sur pied une nouvelle entreprise de découpe.

En 1989, on fait face à une modification importante au mode d’approvisionnement:  le début des achats de porcs sur encan électronique de la Fédération des producteurs de porcs du Québec. Monsieur Achille Trahan  s’adapte à ce nouveau mode informatique.  Le volume annuel est maintenant de 175,000 porcs, ce qui représente près de  5% du total des porcs québécois.


Les années ’90
.
L’expansion se poursuit à tous les niveaux.  Le nombre d’employés  passe graduellement  de 35 à 100.  L’abattage annuel de porcs passe de 175,000 à 400,000.

1997 est l’année du renouveau et de l’actualisation. L’entreprise porte désormais le nom ATRAHAN Transformation inc. et affiche un nouveau logo.  C’est le début de la découpe à Yamachiche et des exportations outre-mer.

Au printemps 1998, un nuage vient assombrir la vie de la famille Trahan: la perte d’un être cher, M. Achille Trahan décède. Le transfert des guides se fait en toute quiétude à ses deux fils et à son gendre; Denis, René et  Pierre Milot, le mari de Lucie.

Au milieu des années ’90, soucieux de l’environnement et avec l’appui d’experts en la matière, on installe une station de traitement des eaux usées. 

En 1999, on obtient la certification HACCP, une norme de qualité de l’industrie agro-alimentaire. Également en 1999, ATRAHAN Transformation inc. remporte le prix d'entreprise de l'année au Gala de l'entreprise de la MRC Maskinongé.

histo2Les années 2000. L’expansion se poursuit, les équipements et les infrastructures  sont améliorés.  ATRAHAN est le 4e abattoir en importance au Québec.

Les prix, les mentions et les mérites s’accumulent.

En 2001, ATRAHAN Transformation inc. est finaliste au Prix Phénix de l’environnement, dans la catégorie «savoir-faire» en matière de développement durable.

L’entreprise s'est qualifiée au prestigieux concours des «50 sociétés les mieux gérées au Canada».

En 2004, ATRAHAN remporte  à nouveau le prix d'entreprise de l'année au Gala de l'entreprise de la MRC Maskinongé.  Le Journal de Montréal s'intéresse à l'entreprise, dans l'édition du 24 janvier, on peut lire dans la section "Entreprendre" - PME de la semaine: ATRAHAN Transformation.

Du côté de la production, un nouveau mot s’ajoute à notre vocabulaire : la «traçabilité». On récupère les sous-produits du porc pour les marchés asiatiques. 2003 est l’année historique de la signature de la première convention collective et 2004 est marquée par l’arrivée des femmes à la production.



En 2007
, on obtient la certification C-TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism). logo_ctpatUn programme douanier que les États-Unis ont mis en place pour qu'importateurs et exportateurs travaillent ensemble pour contrer le terrorisme et assurer la sécurité. En 2008 on obtient la validation



2009
... Depuis les vingt dernières années, ATRAHAN Transformation inc. a doublé sa part de marché en terme de volume d’abattage de porcs québécois, lequel est près de 1 million de porcs par année.  On exporte dans près de 50 pays. La superficie de la bâtisse est passée de 300 pieds carrés en 1956 à 200,000 pieds carrés sur un terrain de plus de 1,000,000 de pieds carrés.  Le nombre d’employés se chiffre au-delà de 300.

Au cours de la dernière décennie, on compte  des investissements de près de 10 millions $
uniquement au niveau du volet environnemental.

Denis et René Trahan sont fiers de pouvoir compter sur une équipe formidable et dynamique, qui a permis à l’entreprise de cheminer et grandir.  Et c’est dans cet esprit que nous voulons continuer afin d’aller toujours plus loin, toujours plus haut …


ATRAHAN Transformation inc. est un des principaux fournisseurs de porc au Canada :
Coupes de porc du Québec • Péparation des sous-produits de porc et de ses abats.